Novembre 2024 est en-dessous de 2023
Le marché publicitaire «classique» termine le mois de novembre avec une pression publicitaire brute de 412,8 millions de francs, soit une diminution de 4,0% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 1,0% par rapport au mois précédent.
Le pic de Noël ne peut par conséquent pas stopper la tendance négative qui a débuté en août 2024. Au total, la pression publicitaire brute cumulée (YTD) atteint 3639,1 millions de francs, et se situe désormais juste en dessous du niveau de l’année précédente, avec une baisse de 0,4%.
Parmi les groupes de médias classiques, seul Out-of-Home (depuis la clôture semestrielle, y compris Livesystems pour 2023 et 2024) a pu se maintenir dans les chiffres noirs par rapport à l’année précédente, avec une croissance de 2%. Tous les autres groupes de médias enregistrent une baisse. C’est pour le secteur Radio que ce recul est le plus marqué, avec une baisse de 14%. Les deux groupes de médias Télévision et Médias imprimés affichent chacun un recul de 5%, suivis par le Cinéma avec une baisse de 2%.
Dans le domaine des médias numériques, l’évolution est mitigée. Par rapport à l’année précédente, on constate un recul dans le domaine Display, tandis que YouTube et Search affichent une augmentation.
Moins de la moitié des secteurs affichent une croissance
Le secteur Produits alimentaires se trouve en première position dans le classement AAJ, mais en deuxième position dans le classement de novembre, dépassé par le Commerce de détail. Le secteur Nettoyage (+33,3%) se trouve certes dans le tiers inférieur du tableau, mais c’est celui qui connaît la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente, suivi de près par le secteur Initiatives et campagnes avec une augmentation de 29,2%. Outre les secteurs déjà mentionnés, les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme, Mode et le sport, Médias et Énergie enregistrent une évolution positive par rapport à l’année précédente.
Une baisse dans 13 secteurs
En novembre, 13 secteurs ont enregistré un recul par rapport à l’année précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans le secteur Produits tabagiques après l’entrée en vigueur de restrictions plus sévères de la publicité pour le tabac en octobre de cette année. Les secteurs Besoins personnels (-35,4%) et Boissons (-21,3%) ont enregistré une nette diminution. Par ailleurs, d’autres secteurs enregistrent des évolutions à la baisse, mais dans une moindre mesure. En font partie les secteurs Numérique et ménages (-17,9%) et Pharmacie et santé (-17,7%).